Menu
Facebook Twitter email

LL.AA.SS. le Prince et la Princesse en visite au Burkina Faso

S.A.S. le Prince Albert II et Son épouse la Princesse Charlène ont effectué une visite d'amitié et de travail au Burkina Faso les 11 et 12 janvier 2018.

Jeudi 11 janvier,  le couple princier était accueilli au Palais présidentiel  par le Président du Burkina Faso, M. Roch Marc Christian Kaboré et la première dame, Mme Sika Kaboré.

Les honneurs militaires leur ont été rendus suivis d'une audience en présence des délégations de chaque pays.

En milieu de matinée, Leurs Altesses accompagnées du couple présidentiel se sont rendus au Centre d'Eveil et d'Education Préscolaire de Saaba, province de Ouagadougou.

Après une visite des classes, Ils ont assisté à la signature d'un protocole d'entente entre le gouvernement princier et l'ONG Planète Enfant et Développement.

Le Prince et la Princesse ont également souhaité s'associer à ce projet en faisant un don personnel de 5000 dollars qui sera directement attribué au Centre de Saaba.

Dans l'après-midi, les deux Chefs d'Etat et leurs délégations ont visité la Première Compagnie de la Brigade Nationale des Sapeurs-Pompiers.

La Principauté de Monaco est impliquée dans le domaine de la protection civile au Burkina Faso depuis près de 10 ans.

Vendredi 12 Janvier, le Président Kaboré et S.A.S. le Prince accompagnés de leurs épouses ont assisté à l'inauguration du Centre de Formation polyvalent de la Croix Rouge burkinabé à Loumbila.

Ils ont pu ensemble visiter ce complexe de 6,5 hectares en commençant par le pavillon central réalisé en containers, les bungalows, le champ photovoltaïque, les forages hydrauliques, la zone de maraichage ainsi que l'espace piscine/ centre de sauvetage qui permettra de sensibiliser enfants et adultes aux risques de noyade.

Cet espace, aménagé d'une piscine semi olympique, a pu voir le jour grâce au soutien de la Fondation Princesse Charlène de Monaco.

Les programmes "Water Safety pour la prévention de la noyade" et "Learn to swim pour l'apprentissage de la natation" seront proposés au lycée voisin de 1000 élèves mais aussi aux écoles environnantes.

S.A.S. la Princesse Charlène a assisté à une présentation des gestes de premiers secours avec le concours des formateurs de la Croix  Rouge burkinabé.

En début d’après-midi, S.A.S. le Prince et le Président Kaboré se sont rendus à la maïserie Agroserv Industrie SA à Kossodo où ils ont procédé à la mise en route de cette usine.

Au même moment, la Princesse Charlène et la première dame ont visité l’hôpital de Bogodogo qui a ouvert ses portes en début d’année. Elles ont découvert ensemble les différents services notamment celui des urgences, de la maternité et les locaux du service de néonatologie qui sera mis en service dans les prochains mois.

La Princesse Charlène a également voulu aider personnellement à l’ouverture de ce service en offrant deux incubateurs pédiatriques, deux lampes radiantes ainsi qu’une dotation pour l’achat de matériel.

La journée s’est poursuivie par la visite du siège de la Croix Rouge burkinabé puis le couple princier et le couple présidentiel ont rencontré les enfants pris en charge dans le cadre du Monaco Collectif Humanitaire.

Au terme de ce  séjour au Burkina Faso, LL.AA.SS le Prince et la Princesse ont exprimé leur remerciement au Président du Burkina Faso et au peuple burkinabé pour la chaleur de l’accueil et l’hospitalité amicale qui leur ont été réservés.

LL.AA.SS. le Prince et la Princesse en visite au Burkina Faso