Menu
Facebook Twitter email

Célébrations de la Sainte Dévote 2018

Les 26 et 27 Janvier 2018 se sont déroulées, en Principauté, les célébrations de la Sainte Dévote, Sainte Patronne de Monaco.

Vendredi 26 janvier en soirée, LL.AA.SS. le Prince et la Princesse, accompagnées de Leurs enfants le Prince Héréditaire Jacques et la Princesse Gabriella, ont participé à la traditionnelle messe (Salut du Saint Sacrement) en l'Eglise Sainte Dévote, et ont embrasé la barque symbolique sur le parvis, en présence des représentants des Institutions monégasques.
C'est depuis 1924, sous le règne du Prince Louis II, qu'une barque est embrasée le 26 janvier au soir.

Samedi 27 janvier, à l'issue de la Cérémonie religieuse qui s'est déroulée en la Cathédrale de Monaco, une procession avec la participation de pénitents de l'Archiconfrérie de la Miséricorde est venue présenter les reliques à la Famille princière sur la place du Palais.

Selon la légende, Dévote, jeune chrétienne native de Corse aurait été martyrisée par les Romains au IV° siècle et sa dépouille, placée dans une barque, dériva jusqu'à l'actuel Port de Monaco.

A partir du XVI° siècle, parallèlement à l'affirmation de sa souveraineté, la dynastie des Grimaldi promeut le culte de Sainte Dévote.
Sainte Dévote est patronne et protectrice de la Famille princière et de la Principauté.

Célébrations de la Sainte Dévote 2018