S.A.R. La Princesse de Hanovre s’est rendue en République Démocratique du Congo, du 24 au 28 septembre 2017, afin de visiter les programmes en cours de l’AMADE Mondiale et lancer l’initiative « Dignité pour les Femmes ». Cette initiative menée conjointement avec le Haut-Commissariat aux Réfugiés a pour objectif de promouvoir l’accès des jeunes filles réfugiées (ou déplacées internes) à l’hygiène intime en vue de favoriser leur accès à l’éducation et prévenir les abus sexuels, utilisés dans cette région du monde comme arme de guerre.
Accompagnée de Mesdames Ann Encontre, Représentante Régionale du Haut-Commissariat aux Réfugiés et de Madame Awa Ndiaye Seck, Représentante Résidente de l´agence ONU Femmes, S.A.R. La Princesse de Hanovre est allée à Gbadolite à la frontière Centrafricaine, afin de procéder à l’inauguration de la 1ère unité de fabrication de protections intimes du programme « Dignité pour les Femmes ». Cette unité de production emploie une centaine de femmes qui participent à toutes les étapes de la fabrication, de la récolte du papyrus, en passant par la ligne de montage, l’emballage et la stérilisation de MakaPads, une serviette hygiénique composée de matériaux locaux naturellement absorbants, n´utilisant pas d’éléments chimiques et biodégradable à 95%.
A l’occasion de sa quatrième visite en République Démocratique du Congo, la Présidente de l’AMADE Mondiale est également revenue au Centre Vivre et Travailler Autrement (VTA), une institution dédiée à l’accueil, à la protection et à la réinsertion sociale de jeunes filles jetées à la rue, suspectées par leurs familles ou la société d’être des « enfants sorcières ».
La Princesse de Hanovre a ensuite visité l’Espace Culturel et d’Art Contemporain de TEXAF Bilembo, pour assister au vernissage de l´exposition « Génération Congo » du photographe William Dupuy, missionné pour réaliser des portraits d’enfants bénéficiaires de divers programmes soutenus par l´ONG monégasque en République Démocratique du Congo.
A Goma, les 26 et 27 septembre, S.A.R. La Princesse de Hanovre a pu prendre part, accompagnée de S.E. M. Paulo UCHOA, Ambassadeur du Brésil en République Démocratique du Congo, à la première « Cérémonie de Baptême et de Passation des Cordes » de la région Est du pays, dans le cadre du programme mis en œuvre conjointement avec l’UNICEF « Capoeira pour la Paix ».
S.A.R. La Princesse de Hanovre a conclu son déplacement par la visite de l'hôpital HEAL Africa, une institution fondée par le Dr Jo Lucy. Elle a ainsi assisté à la présentation du projet «Ensemble pour les femmes», qui prévoit la construction d'un centre dédié exclusivement au traitement des filles, des adolescentes et des femmes victimes de violences sexuelles. À cette occasion, un accord de collaboration a été signé entre l'hôpital et l'ONG monégasque afin de recueillir des fonds qui permettront à cette initiative de voir le jour.