Suite à l'explosion qui s'est produite le 20 avril dernier sur la plate-forme Deepwater Horizon, le Prince a souhaité se rendre sur place pour constater les dégâts causés à l'environnement et pour mesurer notamment l'impact de cette catastrophe écologique sur les pêcheurs et l'industrie agro alimentaire de cette région.
A bord d'un bateau, accompagné par un garde côte, le Souverain a observé les opérations de dépollution menées par les différents acteurs présents et Il a salué la qualité du travail mené pour protéger les côtes et l'écosystème marin de la plus gigantesque marée noire de l'Histoire des États-Unis.
Il s'est également entretenu avec des élus de l'Etat de Louisiane, des scientifiques, et des représentants de l'industrie agroalimentaire de Louisiane. Ces derniers lui ont exposé les défis économiques qu'ils avaient à relever pour faire face à la marée noire.
Suite à l'opération de cimentation réussie du puits responsable de la fuite, et malgré les incertitudes liées aux conséquences a long terme de ce drame, le Souverain s'est voulu optimiste pour la région en raison du fantastique travail réalisé par la communauté scientifique. Il a ainsi déclaré ' J'aimerais saisir l'opportunité de ma visite pour remercier et féliciter tous les acteurs impliqués dans les opérations visant à surveiller constamment la faune et la flore marines et à protéger la biodiversité très riche de cette zone. Je souhaite que leur travail si difficile soit couronne de succès dans un proche avenir. »