Menu
Facebook Twitter email

Visite de S.A.S. le Prince en Belgique

Les 19 et 20 février 2019, S.A.S. le Prince Albert II S’est rendu en Belgique pour une visite à caractère  diplomatique, environnemental et culturel.

A Bruxelles, au bâtiment Berlaymont, le mardi 19 février en fin de matinée, le Prince Albert a rencontré M. Jean-Claude Juncker, Président de la Commission européenne, et ses collaborateurs en présence de S.E. Mme Sophie Thévenoux, Ambassadeur, chef de mission de Monaco auprès de l’Union européenne, de M. Gilles Tonelli, Conseiller-Ministre des Relations extérieures et de la Coopération et de Mme Anne-Marie Boisbouvier, Conseiller au Cabinet de S.A.S. le Prince.

Le Prince Souverain et M. Juncker ont abordé ensemble l’avancée des négociations, entamées en mars 2015, sur l’Accord d’Association entre la Principauté et l’Union européenne qui offrirait à Monaco un cadre institutionnel stable pour ses relations avec les institutions européennes et les États membres. Il ouvrirait par ailleurs des possibilités  de coopération en matière d’enseignement, de recherche ou d’autres domaines partagés.

À cette occasion, S.A.S. le Prince a rappelé toute l’importance qu’Il attache à la conclusion d’un Accord d’Association équilibré qui respecte à la fois les grands principes de l’Union européenne tout en préservant les intérêts vitaux de Monaco, garantissant ainsi la légitime pérennité de la Principauté.

Le Prince Souverain et le Président Juncker se sont félicités des progrès atteints dans les négociations jusqu’à présent. Le Président Juncker a souligné l’ambition de l’Union à conclure les négociations sur l’accord d’ici juin 2019, incluant des dispositions spécifiques tenant compte des singularités monégasques.
Cette ambition donne un signal politique fort respectant l'identité monégasque.
Si un tel accord était obtenu au mois de juin, il constituerait une étape cruciale sur la voie de la rédaction de l'éventuel Accord d’Association.

Plus tard dans la journée, lors d’une réception organisée par l’Ambassade de Monaco en Belgique, S.A.S. le Prince a également rencontré les membres de l’Association Européenne de Libre-Echange (AELE), ainsi que les principaux responsables de la Commission européenne et du Conseil de l’Union européenne. Lors de Son discours, le Prince Souverain a notamment indiqué  : «  Je veux croire que nous parviendrons ensemble, à élaborer un Accord d’Association qui respecte les intérêts de chacun. Je souhaite ardemment que la prise en considération des spécificités monégasques permette une association avec l’Union européenne qui a pour devise Unie dans la diversité  ».


Dans le cadre des actions qu’Il mène en faveur de l’Environnement, le Prince Souverain a participé, le 19 février en début de matinée, au Palais d’Egmont à une Conférence de haut niveau sur le changement climatique et la conservation des Océans.

S.A.S. le Prince est intervenu à la tribune de cette conférence lors de la cérémonie d’ouverture ; cérémonie au cours de laquelle ont pris la parole M. Charles Michel, premier ministre belge, Mme Marie-Christine Marghem, ministre fédérale belge de l’énergie, de l’environnement et du développement durable et M. Philippe de Backer,  ministre de l'agenda numérique, des télécommunications et de la poste, chargé de la simplification administrative, de la lutte contre la fraude sociale, de la protection de la vie privée et de la mer du Nord.

Lors de Son discours, le Prince Albert a notamment alerté sur les dangers de l’épuisement progressif des ressources terrestres et l’importance grandissante des océans dans ce contexte. Il a rappelé que la mobilisation de chacun (Gouvernements, ONG, scientifiques, associations, collectivités locales…) permettra de placer les Océans au cœur d’un enjeu collectif porteur des valeurs de solidarité et de responsabilité.

Organisée conjointement par Mme Marie-Christine Marghem et M. Philippe de Backer, cette conférence s’est articulée autour de trois thématiques : changements climatiques et impact sur la biodiversité des océans, Océans et énergie et réduire les émissions de gaz à effet de serre des navires, conférence où se sont exprimées de nombreuses personnalités telles que Mme Brune Poirson, Secrétaire d'État auprès du ministre de la Transition écologique et solidaire, M. Karmenu Vella, Commissaire européen à l'environnement, aux affaires maritimes et à la pêche ou encore M. Denis Allemand, Directeur du Centre Scientifique de Monaco.

Ce même jour, S.A.S. le Prince a également participé aux CDP Europe Awards 2019 à l’Hôtel de Ville de Bruxelles où il a été accueilli par le Bourgmestre M. Philippe Close.
Lors de cet événement, le Souverain a rappelé Son engagement personnel depuis plus de 25 ans dans le domaine de l’Environnement, les actions qu’Il mène au travers de Sa Fondation depuis plus de 10 ans et l’engagement de Son Gouvernement pour la mise en œuvre de solutions pérennes favorisant la transition énergétique, la mobilité durable et la promotion des énergies renouvelables.
Le CDP (anciennement Carbon Disclosure Project) est une organisation qui analyse la performance d’entreprises sur trois sujets clés – protection du climat, gestion durable de l’eau et lutte contre la déforestation – et décerne des notes allant de A à D.

Le lendemain, mardi 20 février, S.A.S. le Prince Albert II a visité le Musée Hergé situé à Ottignies-Louvain-la-Neuve avant d’assister à une masterclass du violoncelliste français Gautier Capuçon et à une masterclass de chant à la Chapelle musicale Reine Elisabeth (Waterloo).
Le Prince Souverain S’est rendu par la suite à la Fondation Folon ; musée situé dans la ferme du Château de la Hulpe et créé en 2000 par Jean-Michel Folon.
Cette visite souligne les liens forts qui continuent d’unir l’artiste belge à la Principauté. Le paysage monégasque est, aujourd’hui encore, orné d’œuvres poétiques du sculpteur qui a travaillé à Monaco pendant 20 ans ; la Fondation Folon a d’ailleurs récemment ouvert au public l’Atelier Folon, situé sur le Quai Antoine Ier.

Visite de S.A.S. le Prince en Belgique