Menu
Facebook Twitter email

Visite de courtoisie de S.A.S. le Prince Albert II à Sarajevo

À l’invitation de M. Abdulah SKAKA, Maire de Sarajevo (capitale de la Bosnie-Herzégovine), S.A.S. le Prince Albert II a effectué une visite de courtoisie placée sous le thème du Sport, les 8 et 9 octobre 2020.

Jeudi 8 octobre en fin de journée, le Prince Souverain, qui représentait également le Président du Comité International Olympique M. Thomas Bach, a assisté à l’inauguration du Musée Olympique rénové de Sarajevo, en présence de représentants du Comité Olympique de Bosnie-Herzégovine : M. Izet RADO, Président, M. Marijan KVESIĆ, Vice-Président et M. Milanko MUČIBABIĆ, membre.

Officiellement ouvert le 8 février 1984, pour le début des XIVes Jeux Olympiques d’Hiver de Sarajevo, le musée se présente aujourd’hui comme une synthèse du Sport et de l’Art. Son concept de base est la mise en valeur de l'esprit de l'Olympisme, des valeurs olympiques, de la créativité et la jeunesse.

Le lendemain matin, vendredi 9 octobre, le Prince Albert II a été accueilli à l’Hôtel de Ville par M. SKAKA pour une cérémonie au cours de laquelle Il a reçu les Clés de la Ville de Sarajevo, Lui octroyant ainsi la Citoyenneté d’honneur.
Cette cérémonie s’est déroulée en présence de M. Igor GAVRIĆ, Président du Conseil municipal de la ville de Sarajevo, M. Ensar EMINOVIĆ, Conseiller auprès du Maire pour les relations internationales, d’Adjoints au Maire et de Conseillers au Cabinet du Maire.
 
En fin de matinée, S.A.S. le Prince et Sa délégation ont visité la Vieille Ville de Sarajevo : le quartier typiquement ottoman de Baščaršija où se situent le bazar de Kazandžiluk, la rue des artisans de Sarači (plus longue rue du quartier) et la mosquée de Gazi Husrev-bey construite en 1531; l'ancienne synagogue séfarade aujourd'hui Musée juif de Bosnie-Herzégovine datant de 1591 et l'église orthodoxe Saint-Michel-et-Saint-Gabriel de Sarajevo. Tous ces lieux et bâtiments remarquables sont inscrits sur la liste des monuments nationaux de Bosnie-Herzégovine.
 

Visite de courtoisie de S.A.S. le Prince Albert II à Sarajevo