Mardi 15 juin, S.A.S. le Prince Albert II s'est rendu à Montpellier pour une visite officielle, à l'invitation du maire de la ville et président de la métropole, M. Michaël Delafosse.
Lors de ce déplacement, le Prince Souverain a marché sur les traces du Prince Rainier III, qui a été lycéen à Montpellier entre 1941 à 1943, et y a passé son baccalauréat.
Soucieux de s'intégrer dans la capitale de l'Hérault, le Prince Rainier faisait partie d'une troupe de théâtre amateur, et a joué publiquement une pièce, Les Jours Heureux; de Claude-André Puget, en interprétant le rôle de "Bernard" lors d'une représentation au Théâtre municipal en 1942. C'est pour cette raison que le Souverain a débuté son parcours à pied sur la place de la Comédie, après avoir visité l'intérieur du bâtiment, qui est l'actuel opéra. S.A.S. le Prince a ensuite été reçu dans la chapelle des Pénitents bleus, puisque Son père s'était affilié à cette confrérie en 1943.
Le Souverain a également visité l'hôtel particulier où Rainier III louait un appartement durant sa période montpelliéraine, qui est aujourd'hui la "Maison de Heidelberg", un centre culturel franco-allemand. Après être passé devant le Musée Fabre, qui était le lycée à l'époque de Son père, le Prince Albert II a dévoilé une plaque commémorative en sa mémoire dans l'enceinte du Lycée Joffre, en présence de la proviseure et de la rectrice de l'Académie.
L'après-midi, après un déjeuner typiquement languedocien en présence du préfet de l'Hérault et de plusieurs élus régionaux et départementaux, Son Altesse Sérénissime le Prince était l'invité du Centre spatial universitaire de Montpellier et de la Fondation Van Allen, présidée par M. Jean-Claude Gayssot, ancien ministre des Transports.
Cette journée s'est clôturée par la visite des laboratoires qui fabriquent des nano et micro-satellites. M. Francesco Bongiovanni, responsable de la société monégasque Monaco Orbital Solutions, a pu nouer des relations avec les chercheurs, de même que les représentants de la Fondation Prince Albert II et du Centre scientifique de Monaco, avec un laboratoire de biologie marine qui travaille déjà en partenariat avec les Explorations de Monaco.