Menu
Facebook Twitter email

Passation de commandement du Corps des sapeurs-pompiers de Monaco

Vendredi 8 octobre en fin de matinée, S.A.S. le Prince Albert II et S.A.R. la Princesse de Hanovre ont assisté à la passation de commandement du Corps des sapeurs-pompiers de Monaco qui s'est déroulée dans la Cour d'Honneur du Palais princier en présence également de S.E. M. le Ministre d'État, des hautes autorités monégasques et des familles des militaires.

Cette cérémonie de passation de commandement entre le Colonel Norbert Fassiaux quittant le commandement et le Commandant Maxime Yvrard prenant le commandement, s'est effectuée sous les ordres du Colonel Tony Varo, Commandant Supérieur de la Force Publique et au rythme de l'Orchestre des Carabiniers du Prince.

Agé alors de 21 ans, Norbert Fassiaux a incorporé le Corps des sapeurs-pompiers de Monaco le 1er janvier 1983 au grade de Lieutenant. Durant quatre décennies, il gravit les échelons pour devenir le 17 septembre 2018 Chef de Corps. Il est le premier monégasque à accéder à cette fonction depuis la création de la compagnie par le Prince Albert Ier en 1909. Après 38 ans au service du Corps des sapeurs-pompiers de Monaco, le Colonel Norbert Fassiaux quitte ses fonctions à la tête de cette institution.

Le Commandant Maxime Yvrard qui a passé plusieurs années au sein du Bataillon de marins-pompiers de Marseille, rejoint les rangs des pompiers monégasques en novembre 2015. Alors détaché de l'armée française durant trois années, il est chargé de l'analyse des risques et de la distribution des secours en Principauté. Il a également piloté la refonte du centre opérationnel, situé à la caserne de la Condamine, inauguré par S.A.S. le Prince le 19 septembre 2020. Le Commandant Maxime Yvrard devient le 12e Chef de Corps des sapeurs-pompiers de Monaco.

Cette cérémonie s'est achevée par un cocktail dans les Jardins du Palais princier en présence de S.A.S. le Prince, de S.A.R. la Princesse de Hanovre et de quelques invités.

Passation de commandement du Corps des sapeurs-pompiers de Monaco