Menu
Facebook Twitter email

Inauguration de la promenade Princesse Louise-Hippolyte et des places Anne-Marie Campora et Joséphine Baker

S.A.S. le Prince Albert II accompagné de Sa sœur S.A.R. la Princesse de Hanovre ont inauguré, samedi 25 septembre en fin de matinée, la promenade Princesse Louise-Hippolyte et les places Anne-Marie Campora et Joséphine Baker, dans le quartier du Larvotto.

Le Prince et la Princesse se sont joints aux représentants des différentes institutions monégasques et aux membres des familles Campora et Baker afin d'assister à cet événement rendant hommage à trois femmes d'exception qui ont marqué l'histoire de la Principauté.

La première plaque a été dévoilée au niveau de l'esplanade de la Rose des Vents, lieu de la nouvelle place Anne-Marie Campora, première femme élue Maire de Monaco. Durant ses trois mandats (de 1991 à 2003), elle a œuvré pour l'amélioration du quotidien et du cadre de vie de la population monégasque. Elle est notamment à l'origine de nombreuses réalisations aussi bien dans les domaines de l'animation, de la culture, des traditions ou encore sur le plan politique.

Le Prince Souverain et la Princesse Caroline ont ensuite dévoilé la plaque de la promenade Princesse Louise-Hippolyte, fille du Prince Antoine Ier et mère d'Honoré III, qui fut la première et seule Princesse régnante de l'histoire de la Principauté. Un règne bref (10 mois) du fait de son décès prématuré à l'âge de 34 ans mais qui a marqué l'histoire du pays et montré, grâce à la volonté de la Princesse Louise-Hippolyte, qu'une femme pouvait exercer les plus hautes fonctions.

Leurs Altesses ont enfin dévoilé la plaque de la place Joséphine Baker, située au bout de la promenade du Larvotto. Cette artiste américaine aux multiples talents (chanteusedanseuseactricemeneuse de revue) et au destin hors norme, avait un attachement profond pour Monaco et pour la Princesse Grace avec qui elle avait tissé des liens d'amitié. Première star noire en France dès 1925, Joséphine Baker était une militante pour l'émancipation des noirs américains, elle s'est également engagée dans la résistance durant la Seconde Guerre mondiale. Elle rentrera en novembre prochain au Panthéon mais sa dépouille restera au cimetière de Monaco.

Inauguration de la promenade Princesse Louise-Hippolyte et des places Anne-Marie Campora et...