S.A.S. le Prince Albert II S’est rendu lundi 7 novembre à Reggio de Calabre. Accueilli à l’aéroport par les autorités civiles et militaires de la province, ainsi que par S.E. Mme Anne Eastwood, Ambassadeur de Monaco en Italie, par le Consul honoraire de Monaco à Naples M. Mariano Bruno et par le Préfet de la région, M. Massimo Mariani, le Prince S’est rendu immédiatement au Musée national archéologique de Reggio de Calabre (Museo Archeologico Nazionale di Reggio di Calabria). Fondé en 1882, ce musée présente une importante collection d’éléments trouvés sur divers sites archéologiques des régions côtières de l’Italie méridionale et de la Sicile.
Durant cette visite, le Souverain accompagné de M. Massimo Mariani, Préfet de la région, de M. Paolo Brunetti, maire de la ville, de M. Roberto Occhiuto, Président de la région et du Directeur du musée, M. Carmelo Malacrino, a pu tout d’abord découvrir l’exposition temporaire intitulée « L’età degli Eroi, la Magna Grecia e i Bronzi di Riace ". Puis, après une déambulation dans le musée, le Prince a admiré les deux statues de bronze dites bronzes de Riace : des chefs d'œuvre sculpturaux célèbres dans le monde entier, qui constituent l’attraction la plus importante du musée. 2022 marque le 50e anniversaire de la découverte de ces deux bronzes retrouvés au large de Riace probablement sur les lieux d'un naufrage survenu dans l'Antiquité.
En fin de journée, le Prince S’est rendu à l’Université Méditerranéenne de Reggio de Calabre (Università degli Studi "Mediterranea" di Reggio Calabria) pour y recevoir le diplôme de docteur Honoris causa. Accueilli par le recteur M. Giuseppe Zimbalatti, le Souverain a été tout d’abord invité à revêtir la toge des doctorants. Puis, Il a rejoint la salle "Aula Magna" où la cérémonie a débuté par l’exécution des hymnes nationaux italien et monégasque. A la suite des allocutions prononcées par le recteur, par le Président de la région M. Roberto Occhiuto et par les hauts dignitaires de l’Université, S.A.S. le Prince a pris la parole pour exprimer Son émotion de recevoir cette distinction honorifique mais également pour remercier l’Université Méditerranéenne de Reggio de Calabre. Il S’est vu ensuite remettre le titre de docteur Honoris causa en sciences forestières et environnementales ; distinction consacrée dans le cadre des actions qu’Il mène pour la préservation de la biodiversité, le développement durable et la lutte contre le réchauffement climatique notamment en Méditerranée, en Sa qualité de chef d’Etat et de Président de la Fondation Prince Albert II de Monaco. Cette cérémonie s’est conclue par un apéritif en présence des autorités académiques, publiques, régionales et locales ainsi que de la délégation monégasque.
En soirée, le Prince et Sa délégation ont assisté à un dîner de gala à la Villa Fenice en faveur de la Fondation Prince Albert II (FPA2), organisé par le Président de la branche italienne de la FPA2, M. Marco Colasanti.
S.A.S. le Prince Albert II a poursuivi Son déplacement en Calabre le mardi 8 novembre à Gerace, village médieval situé dans le parc d’Aspromonte. Accueilli par M. Rudi Lizzi, Premier Adjoint au maire, Il a dévoilé à l’entrée de la commune le panneau signalétique d’appartenance au réseau des « Sites historiques Grimaldi de Monaco ». Il S’est ensuite rendu à la Mairie où Il a rencontré les élus du village avant de présider la pose de la plaque commémorant Sa visite. Le Prince Souverain a continué Son parcours à pied pour Se rendre à la crypte greco-byzantine de la cathédrale de Gerace puis au musée diocésain. A la Chiesa di San Francisco d’Assisi, S.A.S. le Prince a reçu la citoyenneté d’honneur.
A Canolo Nuova, petit bourg de 700 habitants, le Prince entouré de Sa délégation et du maire de Canolo Nuova, M. Francesco Larosa ainsi que du Président du Parc National de l’Aspromonte M. Leo Autelitano, a participé à un déjeuner campagnard préparé par les bergers du parc. Accueillis au son de la zampogna (cornemuse antique, à quatre tuyaux, dont l'usage est encore répandu en Italie), les convives ont dégusté des spécialités régionales.
L’après-midi a été consacrée à la visite de Cittanova, commune de la province de Reggio de Calabre. À Son arrivée le Souverain, accueilli par le maire, M. Francesco Cosentino, a dévoilé à l’entrée du village la plaque d’appartenance au réseau des « Sites historiques Grimaldi de Monaco ». Plus tard, à l’Hôtel de Ville, Il a assisté au dévoilement de la plaque destinée à rappeler Sa visite. Le cortège princier a ensuite emprunté rues et ruelles pour aller à la rencontre de la population venue nombreuse avant de découvrir la Chiesa Madre di Cittanova construite à partir de 1785 par la volonté de Maria Antonia Grimaldi Serra, fille de la princesse de Gerace Maria Teresa Grimaldi décédée lors du tremblement de terre de 1783.
Après s’être recueilli sur la tombe de la Princesse Maria Teresa Grimaldi, le Prince a poursuivi Son parcours à pied jusqu’à l’ancien palais des Grimaldi en passant par la via Grimaldi. Il a ensuite visité le parc Villa Comunale Carlo Ruggiero avant de rejoindre le Teatro Rocco Gentile où Il a reçu la citoyenneté d’honneur de la commune.
Les communes de Gerace, Cittanova et Molochio, faisaient partie de l’ancienne principauté de Gerace, qui appartenait, entre le XVIe et le XVIIIe siècle, à des Grimaldi de Gênes issus d’une branche collatérale de la branche monégasque.
La journée s’est terminée par un dîner offert par le Prince aux maires de Gerace, Cittanova et Molochio ainsi qu’aux autorités régionales et locales afin de les remercier de l’accueil extrêmement chaleureux et amical qui Lui est réservé à chacune de Ses étapes.
Mercredi 9 novembre, pour cette dernière étape en Italie du Sud, S.A.S. le Prince S’est rendu à Molochio, commune de la province de Reggio de Calabre située au cœur de l’Aspromonte. Après avoir dévoilé à l’entrée du village le panneau signalétique d’appartenance au réseau des « Sites historiques Grimaldi de Monaco », le Souverain et Sa délégation ont été conduits jusqu’au Belvedere Catorella, offrant un magnifique panorama sur le Parc National de l’Aspromonte (qui appartient au réseau mondial des Geoparcs Unesco). Le point de vue a permis au Souverain de contempler une partie importante de l'ancien territoire des Grimaldi de Gerace, en particulier les villes de Molochio, Terranova et Cittanova.
À l’ancienne maison forestière, le Prince a participé à la remise par S.E. Mme Anne Eastwood, Ambassadeur de Monaco en Italie, d’un défibrillateur offert par la Barclays Bank Monaco au maire, M. Marco Caruso, et au Président du Parc National d’Aspromonte, M. Leo Autelitano. A l'occasion de la visite du Prince, un arbre a été planté dans le parc.
Sur la route les ramenant à Molochio, le Prince et Sa délégation se sont arrêtés pour admirer les magnifiques cascades Mundu e Galasia.
De retour à Molochio, S.A.S. le Prince est allé rencontrer les élus de la commune en Mairie où Il a dévoilé une plaque commémorant Sa visite. Il a ensuite participé à une cérémonie organisée sur la place du village au cours de laquelle le maire l’a fait citoyen d’honneur. La population était venue nombreuse pour saluer le Prince et le remercier de Sa présence dans cette petite commune qui compte 2 400 habitants.
Plus tard, le Souverain a visité le Sanctuaire Maria Santissima Immacolata di Lourdes, premier sanctuaire italien dédié à la vierge Notre-Dame de Lourdes, qui fait l'objet, depuis son origine, d'une grande dévotion populaire. Edifié à partir de 1890 selon la volonté du père Francesco Zagari de Scilla et béni en 1901, ce sanctuaire est construit à côté d'un couvent de frères capucins et placé sous leur responsabilité. Deux d'entre eux ont assuré la visite au Prince .
Cette visite princière en Calabre s'est terminée par un cocktail déjeunatoire offert par la municipalité au cours duquel S.A.S. le Prince et Sa délégation ont dégusté des spécialités régionales.