S.A.S. le Prince Albert II s'est rendu en Normandie les 5 et 6 juin 2024 pour participer aux commémorations du Débarquement allié.
Mercredi 5 juin, le Prince Souverain a effectué des visites culturelles et historiques avant de rencontrer des vétérans américains à Sainte-Mère-Eglise.
En début de journée, le Prince Albert II a découvert, au Mémorial de Caen, l’exposition « L’aube du siècle américain 1919 - 1944 ». Celle-ci, qui se tient jusqu’au 5 janvier 2025, met en lumière les transformations sociales et politiques des États-Unis durant la période interguerres jusqu’à la Seconde Guerre mondiale.
Son Altesse Sérénissime a ensuite eu l’opportunité de voler dans un Piper Cub, un avion léger monomoteur dont la conception remonte aux années 1930, survolant ainsi certains hauts lieux de mémoire de la région.
En début d’après-midi, S.A.S. le Prince a visité MoHo, un tiers-lieu nouvelle génération situé à Caen qui rassemble une communauté d’étudiants, start-uppeurs, chefs d’entreprises, salariés, chercheurs, scientifiques et artistes afin de réfléchir collectivement aux enjeux du monde contemporain, offrant ainsi un aperçu intéressant de l’innovation en Normandie, 80 ans après le D-Day.
Le Prince s’est ensuite rendu à Sainte-Mère-Eglise, l’un des premiers villages libérés lors du Débarquement. Au milieu d’une foule très importante, le Souverain a suivi le défilé des vétérans américains avant d’échanger avec ces héros de la Bataille de Normandie au Airborne Museum. Puis Il a visité le Camp Geronimo, reconstitution d’un camp militaire de la Seconde Guerre Mondiale, et a écouté le concert du violoncelliste américain Michael Fitzpatrick dans l’église de la commune.
Jeudi 6 juin, S.A.S. le Prince Albert II a participé à la journée de commémoration du Débarquement en Normandie, 80 ans après le D-Day.
En matinée, S.A.S. le Prince a pris part à la cérémonie officielle britannique organisée à Ver-sur-Mer en présence de Leurs Majestés le Roi Charles III et la Reine Camilla, du Président de la République française M. Emmanuel Macron et de 2000 invités, parmi lesquels une vingtaine de vétérans britanniques et les familles de certains soldats décédés en 1944, dont le nom figure sur les colonnes du Mémorial situé sur les hauteurs de Gold Beach.
Gold Beach est l’une des 5 plages du débarquement du 6 juin 1944 en Normandie. Située entre Asnelles et Ver-sur-Mer, 25 000 hommes (essentiellement Britanniques) y débarquèrent au D-Day à 7h35.
Dans l’après-midi, le Prince Souverain a assisté à la cérémonie internationale présidée par M. Emmanuel Macron à Omaha Beach. De nombreux chefs d’Etat et de gouvernement étaient présents pour honorer les soldats de diverses nations qui ont combattu ensemble pour la liberté, dont le Président des États-Unis d’Amérique, M. Joe Biden.
La Principauté de Monaco commémorera, le 3 septembre prochain, le 80e anniversaire de sa libération après les occupations successives, italienne puis allemande, durant la Seconde Guerre mondiale.
S.A.S. le Prince Souverain a souhaité que cet anniversaire revête cette année, comme dans les autres pays concernés, une dimension particulière, en mettant notamment en valeur la contribution décisive de l’armée américaine.
Le 3 septembre, à 17 h, une cérémonie militaire aura lieu au cimetière de Monaco, devant le monument aux morts des conflits mondiaux du XXe siècle, en présence de S.A.S. le Prince Albert II, qui prononcera un discours, et des hautes autorités monégasques. Trois détachements militaires sont attendus pour rendre les honneurs : monégasque, français et américain.