Ce samedi 28 juin, en fin de matinée, S.A.S. le Prince Albert II, S.A.S. la Princesse Stéphanie, Miles Pauline Ducruet, Camille Gottlieb, et M. Louis et Mme Marie Ducruet, ont pris part à la cérémonie officielle de la « Journée Nationale de Monaco », organisée dans le cadre prestigieux de l'Exposition Universelle Osaka Kansai 2025.
Dès leur arrivée sur le site, les membres de la Famille princière ont assisté à la traditionnelle cérémonie du thé, organisée dans un des salons de la Maison d'Hôte.
Ce rituel ancestral, centré sur la dégustation du matcha, illustre l'essence même de la culture japonaise, mêlant esthétique, spiritualité et harmonie.
Au National Day Hall, les festivités ont débuté avec une aubade interprétée par l'Orchestre des Carabiniers du Prince, marquant l'entrée solennelle de la délégation monégasque accompagnée de S.A.I.R. la Princesse Hisako de Takamado. Après l'exécution des hymnes nationaux de Monaco et du Japon, les drapeaux des deux nations ont été hissés, symbolisant leur amitié durable.
Les discours officiels ont ensuite été prononcés par M.
Koji Haneda, Commissaire général de l'Exposition 2025, ainsi que par S.A.S. le Prince Souverain. Dans Son allocution, le Prince a souligné la participation engagée de Monaco à l'Exposition Universelle Osaka Kansai 2025 pour promouvoir, à travers son pavillon « Take Care of Wonder », une vision collective et durable de la société du futur, fondée sur la préservation de l'environnement, la coopération internationale et une profonde connexion entre l'humanité et la nature.
La cérémonie s'est conclue par un déjeuner officiel à la Maison d'Hôte, réunissant les délégations monégasque et japonaise dans un esprit de convivialité et de coopération.




