À l'invitation de S.E. M. Abdel Fattah Al-Sissi, Président de la République Arabe d'Egypte, S.A.S. le Prince Albert Il de Monaco a assisté, ce samedi 1er novembre, à l'inauguration officielle du Grand Musée égyptien (GEM), au Caire — un projet culturel et patrimonial d'envergure mondiale.
Accueilli par le Président égyptien et son épouse, le Prince Souverain a pris part à cette cérémonie historique, qui a réuni plus de quatre-vingts rois, princes, chefs d'État et de gouvernement, et dirigeants internationaux.
Le Prince Albert Il a salué une étape majeure dans la préservation de l'histoire égyptienne et dans la transmission, aux générations futures, des témoignages uniques de la civilisation antique. Il a souligné combien la découverte de ce musée et de ses collections remarquables contribuera à la mise en valeur d'un héritage culturel inestimable.
À l'issue des discours et des représentations artistiques, le Prince a visité les galeries du musée, admirant notamment le trésor de Toutankhamon, mis au jour en 1922 dans un tombeau resté inviolé de la Vallée des Rois.
Dédié à cinq millénaires d'histoire et à trente dynasties pharaoniques, le Grand Musée égyptien offre un panorama exceptionnel sur les pyramides de Gizeh.
Fruit de vingt années de travaux d'envergure, il incarne la volonté de l'Égypte d'offrir au monde un nouveau chapitre de son héritage culturel.
Dominant majestueusement le hall d'entrée, la statue monumentale de Ramsès II, haute de onze mètres, accueille désormais les visiteurs de ce qui devient le plus grand musée archéologique au monde.




