La Principauté de Monaco a célébré ce 19 novembre 2025 sa Fête Nationale, fidèle à une tradition qui rassemble chaque année la communauté monégasque.
LL.AA.SS. le Prince Albert Il et la Princesse Charlène, accompagnés des membres de la Famille princière, ont assisté à la messe d'action de grâce en la Cathédrale de Monaco.
Le Prince Souverain a ensuite présidé les cérémonies dans la Cour d'Honneur du Palais princier, en présence du Prince Héréditaire Jacques et de la Princesse Gabriella.
Le Prince Albert Il a remis les insignes de grade aux 31 militaires promus dans l'année, l'Ordre de Saint-Charles au grade de chevalier à deux Carabiniers et un Sapeur-Pompier, ainsi que les Médailles d'Honneur et du Travail à 16 personnels de la Maison Souveraine.
Le défilé militaire, sur la Place du Palais, a ensuite réuni les quatre unités en tenue : le Corps des Carabiniers du Prince, le Corps des Sapeurs-Pompiers de Monaco, la Sûreté Publique et l'Administration Pénitentiaire.
Cette édition 2025 s'est distinguée par la participation d'une délégation italienne : 33 musiciens de la Fanfare du 3e Régiment de Carabinieri de Lombardie, invités à l'occasion du 150e anniversaire de la représentation diplomatique de Monaco en Italie.
L'Orchestre des Carabiniers du Prince a rendu hommage à cette présence par un répertoire spécialement adapté.
Les Honneurs finaux ont été rendus à S.A.S. le Prince, perpétuant un cérémonial instauré sous le règne du Prince Charles Ill et témoignant du lien profond entre le Souverain et la population monégasque.




