Menu
Facebook Twitter email

Visite de S.A.S. le Prince Albert II au Rwanda

Visite avec l'Observatoire Français d'Apidologie au pays des mille collines.

Le vendredi 26 septembre, S.A.S. le Prince Albert II de Monaco a visité deux ruchers-écoles de l'Observatoire Français d'Apidologie (OFA) au Rwanda, dans la région de Musanze, accompagné de Thierry Dufresne, fondateur de l'OFA. Cette visite s'inscrit dans le cadre du soutien actif du Prince et de sa fondation aux actions de l'OFA, qui œuvre pour la protection des abeilles et la biodiversité.

Ces ruchers-écoles, installés au Foyer de Charité « Vierge des Pauvres » de Ruhondo et à l'hôtel One & Only dans le Parc des Volcans, forment des femmes en situation de vulnérabilité à l'apiculture. L'objectif est de leur offrir une autonomie financière grâce à la production de miel.

Lors de sa visite, le Prince a échangé avec les apicultrices en formation, soulignant l'impact positif de ce programme sur leur dignité et leurs conditions de vie. Le déplacement s'est achevé par l'inauguration d'un nouveau rucher-école à Ruhengeri.

Depuis 2022, l'OFA mène également un programme de recherche au Rwanda sur la propolis récoltée dans la forêt de Nyungwe, mettant en lumière ses propriétés antiseptiques et antifongiques, enrichissant ainsi sa collection mondiale de propolis.

Le Prince poursuit son déplacement au Rwanda et assistera aux Championnats du Monde de Cyclisme UCI puis participera au lancement de l'académie de Boxe Carlos Takamà à Kigali. Demain, S.A.S le Prince devrait rencontrer M. Paul KAGAME, Président de la République du Rwanda.

Visite de S.A.S. le Prince Albert II au Rwanda